Les données de SCAPIN sur votre site

A l'image du Théâtre Royal du Parc, les partenaires du projet SCAPIN ont la possibilité d'afficher les données de leur choix sur leur propre site.
Il leur est donc aisé d'héberger leur propre "moteur de recherche", dans le design de leur choix, sans se soucier du stockage ou de la mise à jour des données et fichiers numériques qui restent centralisés dans SCAPIN.
Grâce aux APIs de SCAPIN, cette intégration se fait de manière aisée, en JavaScript et CSS, et en collaboration avec le service technique des AML. Consultez ce schéma général ou ce pdf pour l'implémentation spécifique du Parc ou encore la documentation sur l'utilisation des APIs. Vous pouvez enfin utiliser l'outil de simulation ci-dessous pour avoir une idée des données disponibles pour votre institution.

Outil de simulation

Participer à l'archivage - la WebApp Phormion

Adhésion libre
Toute personne qui le désire peut contribuer aux données de Scapin via Phormion : il suffit de contacter les AML afin d’obtenir identifiant et mot de passe. En fonction de votre situation (membre d’une institution, chercheur indépendant…), les AML créent le profil adapté, vous envoient par mail toutes les informations nécessaires et vous accompagnent dans toutes les étapes de l'archivage.
Aucune installation requise
Phormion est une WebApp, donc une application qui, comme un site classique, est accessible grâce à une connexion internet et via une simple url. Aucune installation n’est donc requise ; vous pouvez cependant ajouter à votre explorateur l’extension de Phormion qui automatise la récupération de données depuis une page web.
Accompagnement personnalisé
Même si Phormion se veut le plus convivial possible, l’encodage de données liées à des spectacles peut être déroutant, surtout pour des personnes dont l’archivage n’est pas le métier. Les AML vous accompagnent individuellement dans votre processus de formation à Phormion, depuis l’initiation jusqu’à l’utilisation des fonctions avancées.
Aucun risque
Pour permettre aux utilisateurs, même non chevronnés, de contribuer à Scapin sans redouter les fausses manoeuvres, Phormion utilise le processus « soumission – vérification – publication ». Les données que vous encodez sont donc stockées dans une zone « brouillon » personnelle et privée et ne deviennent publiques qu’une fois vérifiées par l’équipe « qualité » des AML.

Schéma du réseau de partenaires

Dans sa conception, SCAPIN est conforme aux principes du projet LODEPA (Linked Open Data Ecosystem for Performing Arts).
 Contribution de données

Au niveau de la FWB, SCAPIN assume le rôle de coordination et d'agrégateur de données auprès de ses partenaires, y compris le mapping des données au début du partenariat.
Les données descriptives des spectacles et les fichiers web sont hébergés sur un serveur web sécurisé loué chez Combell par les AML, avec un Contrat de Niveau de Services Basic garantissant entre autres une disponibilité de 99.999% et des back-ups incrémentaux et complets plusieurs fois par jour.
Les fichiers numériques destinés à l'archivage pérenne sont conservés sur un espace cloud loué chez Dropbox par les AML ; la chaîne d'archivage numérique est gérée conformément aux normes reconnues de conservation.
 Echange de données

L'échange de données avec la billetterie cloud UTick permet d'obtenir aisément les informations récentes sur les représentations mais aussi de faire connaître SCAPIN auprès de ses nombreux utilisateurs.
Comme fichier d'autorité pour les personnes et organisations, SCAPIN a choisi de collaborer avec ISNI, l'utilisation d'identifiants uniques et permanents étant la condition préalable aux recherches internationales en arts de la scène.
Parallèlement, SCAPIN est membre du réseau LODEPA, l'objectif final étant que les données de SCAPIN et de WikiData se complètent mutuellement.