L'Annuaire du Spectacle
L'Annuaire du Spectacle
Pendant 25 saisons, les AML ont édité un livre unique en son genre, reprenant l'essentiel de l'activité en arts de la scène de l'année écoulée. L'ensemble des couvertures ci-dessous offre un panorama de l'évolution de l'esthétique scénique – ce que permettent également les nombreuses photos de plateau qui illustrent chaque volume.
Gedurende 25 seizoenen heeft de AML een werk uniek in zijn soort uitgegeven waarin de belangrijkste activiteiten in de podiumkunsten van het afgelopen jaar worden samengevat. De onderstaande verzameling covers biedt een overzicht van de esthetische evolutie op het podium en geeft tegelijk een voorproefje van de talrijke foto's van voorstellingen die elk volume rijkelijk illustreren.
La collecte des données en arts de la scène s'appuie sur des sources multiples, souvent imprécises, voire contradictoires. Seules la motivation et la rigueur des personnes successivement en charge de l'Annuaire ont pu en faire un ouvrage reconnu comme une référence.
Het verzamelen van gegevens in de podiumkunsten is gebaseerd op meerdere, vaak onnauwkeurige en zelfs tegenstrijdige bronnen. Enkel en alleen dankzij het onvoorwaardelijke engagement en doorzettingsvermogen van iedereen die achtereenvolgens verantwoordelijk is geweest voor L’Annuaire, is het werk uitgegroeid tot een referentie in het vak.
La réalisation
De realisatie
Pendant 15 ans, la réalisation de l'Annuaire du Spectacle incombe au binôme Martine Gilmont - Denise Coupé. Quand cette dernière prend sa retraite en 1995, Nancy Dubois, qui a rejoint l'équipe deux ans plus tôt, jongle déjà entre acquis du passé et nouveaux défis.
Gedurende 15 jaar was het duo Martine Gilmont en Denise Coupé verantwoordelijk voor de redactie van L’Annuaire du Spectacle. Toen Denise Coupé in 1995 met pensioen ging, was Nancy Dubois, die twee jaar eerder bij het team was gekomen, reeds volop bezig met het combineren van de grote inspanningen van het verleden met de enorme uitdagingen van de toekomst.
Au tournant du siècle, quand Martine Gilmont part elle aussi à la retraite, Florence Larbalestrier, puis Dominique Dewind peu de temps après, la remplacent pour réaliser avec Nancy Dubois les cinq dernières éditions. Elles seront aussi les plus volumineuses de la série.
Toen ook Martine Gilmont rond de eeuwwisseling met pensioen ging, werd ze vervangen door Florence Larbalestrier. Niet veel later sloot ook Dominique Dewind zich aan bij het team om samen met Nancy Dubois de laatste vijf edities van l'Annuaire te verzorgen. Deze zullen tot de omvangrijkste van de hele reeks behoren.
Peu volumineux au départ avec 112 pages au compteur, l'Annuaire du Spectacle s'étoffe progressivement, suite à la multiplication des compagnies professionnelles mais aussi à la prise en compte de secteurs originellement "mis de côté", tels le théâtre pour jeunes publics ou le théâtre Action. En 2000-2001, il atteindra un nombre record de 745 pages.
Met 112 pagina’s is de eerste editie van L’Annuaire du Spectacle relatief klein in verhouding tot de daaropvolgende edities. Deze werden langzamerhand groter naarmate het aantal professionele gezelschappen toenam en nieuwe domeinen zoals theater voor een jong publiek en Théâtre Action werden opgenomen. In het seizoen 2000-2001 bereikte de omvang van L’Annuaire een hoogtepunt met maar liefst 745 pagina's.
Asp@sia
Asp@sia
Au début des années 2010, époque où la possession et l’usage de l’ordinateur se sont avérés très largement répandu dans la population, l’édition papier de l’Annuaire a laissé place à une nouvelle version plus élaborée de la base de données en ligne, Asp@sia. Elle permettait en effet une recherche transversale sur toutes les saisons confondues beaucoup plus efficace et rapide, dispensant de devoir consulter l’un après l’autre les volumes de l’Annuaire.
In het begin van de jaren 2010, een periode waarin het computerbezit en -gebruik wijdverspreid raakte onder de bevolking, werd de papieren editie van L’Annuaire vervangen door een nieuwe, geavanceerdere versie: de online databank Asp@sia. Met Asp@sia werden transversale zoekopdrachten mogelijk gemaakt over alle seizoenen heen en konden deze veel sneller en efficiënter worden uitgevoerd, waardoor het niet langer nodig was om elk deel van L’Annuaire afzonderlijk te raadplegen.
La nouvelle interface de recherche donnant accès à toutes les données collectées pendant 25 ans fut conçue par Dominique Dewind et Kosta Siskakis, le graphisme étant confié à t’ink studio. A l'instar des autres bases de données sur la mémoire des arts de la scène, Asp@sia repose sur trois piliers : les Spectacles, les Compagnies et les Intervenants. Elle se démarque toutefois par un focus spécial sur les Festivals. Un attention particulière a été portée sur la recherche multi-critères à la suite d’une enquête auprès des usagers visant à mieux connaitre leurs besoins. En outre, elle continue à être structurée en saisons permettant ainsi une reconstitution virtuelle de l’ensemble des productions annuelles.
Deze nieuwe zoekinterface, ontworpen door Dominique Dewind en Kosta Siskakis en vormgegeven door t’ink studio, gaf toegang tot alle gegevens die in de afgelopen 25 jaar waren verzameld. Net als andere databanken over het geheugen van de podiumkunsten is Asp@sia gebaseerd op drie pijlers: voorstellingen, gezelschappen en belangrijke actoren in het domein van de podiumkunsten. De databank onderscheidt zich echter wel door een nadrukkelijke focus op festivals. Na een enquête onder de gebruikers is er ook bijzondere aandacht besteed aan het zoeken op basis van meerdere criteria. Bovendien blijft de databank gestructureerd per seizoen, waardoor een virtuele reconstructie van alle jaarlijkse producties mogelijk blijft.
L'équipe de l'Annuaire assurait seule la collecte des données ; celle d'Asp@sia va commencer à mettre en place une collaboration avec des théâtres et compagnies afin qu’ils y encodent eux-mêmes leurs spectacles. Le premier à répondre sera le Rideau de Bruxelles, partenaire historique des AML, qui sera suivi par une dizaine d'autres.
Het team van L'Annuaire richtte zich vanaf dat moment volledig op het verzamelen van gegevens, terwijl het team van Asp@sia zich concentreerde op het opzetten van samenwerkingen met diverse theaters en gezelschappen. Deze theaters en gezelschappen kregen de mogelijkheid om zelf de gegevens van hun eigen voorstellingen te coderen. Het theatergezelschap Rideau de Bruxelles, een historische partner van de AML, was de eerste die deze samenwerking aanging en werd hierin gevolgd door nog een tiental anderen.
Vidéo-démo d'Asp@sia
Demovideo van Asp@sia