#TeamNora

Théâtre de l'Eveil

En Eveil pendant 41 ans En Eveil gedurende 41 jaar

"Au fil de nos création, le choix du nom de la compagnie - dû à un hasard, mais le hasard existe-t-il? - s'est révélé tant à nos yeux qu'à ceux du public de manière de plus en plus évidente. L’éveil est un état actif qui consiste à être sur ses gardes afin de pouvoir se prémunir et prévenir de tout danger ; depuis 1982, le « fil rouge » de notre programmation a été ainsi tissé par une volonté de mettre le spectateur sur ses gardes, lui conseiller d'être attentif et vigilant… "Door onze verschillende theaterstukken heen is de keuze van de naam van ons gezelschap – aanvankelijk toevallig gekozen, maar bestaat toeval eigenlijk wel? – steeds duidelijker geworden, zowel voor ons als voor het publiek. Bewustzijn is een actieve toestand die inhoudt dat je alert bent om jezelf te beschermen en gevaar te vermijden. Sinds 1982 is de ‘rode draad’ in onze programmering onlosmakelijk verbonden met de wens om de toeschouwer alert te maken en hem aan te zetten tot een aandachtige en waakzame houding…
Pourtant le 31 décembre 2023, après quarante-et-une années de présence dans le champ théâtral et cinquante-six créations, le Théâtre de l’Eveil met la clé sous le paillasson.
Sans pressions, sans amertume mais avec le sentiment du devoir (bien) accompli.
Fin de partie.
Toch neemt het Théâtre de l’Eveil op 31 december 2023, na eenenveertig jaar bestaan en zesenvijftig stukken, afscheid van het theater.
Zonder enige druk of bitterheid, maar met het voldane gevoel een missie (goed) te hebben volbracht.
Het einde van een spel, een Fin de partie.
Mais grâce à SCAPIN et ses magiques archivistes numériques la mémoire de l’Eveil est maintenant sauvegardée et offerte à votre curiosité. Merci à eux. Maar dankzij SCAPIN en zijn wonderbaarlijke digitale archivisten blijft de herinnering aan het Théâtre de l’Eveil bewaard en beschikbaar voor iedereen. Dank aan hen.
Bonne route à toutes et tous et à vous de jouer!" Goede reis, nu is het aan u om (een rol) te spelen!"
Guy PION - Béatrix FERAUGE, Co-directeurs mededirecteurs
Découvrez l'histoire complète du Théâtre de l'Eveil écrite par Guy Pion, en deux volumes Ontdek het volledige verhaal van het Théâtre de l’Eveil, in twee delen, beide geschreven door Guy Pion.

Vidéos-mémoires Archiefvideo’s

Deux vidéos montages, l'une de photos de plateau, l'autre d'extraits de captations, réalisées par Guy Pion et qui retracent l'histoire du Théâtre de l'Eveil Het verhaal van het Théâtre de l’Eveil, in beeld gebracht door twee videomontages, de ene met foto’s en de andere met videofragmenten van de voorstellingen, beide gerealiseerd door Guy Pion.

Nombre moyen d'interprètes par saison Gemiddeld aantal uitvoerders per seizoen

"Les chiens ne font pas des chats….
Toute structure théâtrale se développe à partir de choix de programmation. Dès sa création les fondateurs du Théâtre de l’Eveil ont opté pour la représentation de textes épiques du répertoire tant classique que moderne et ce dans la lignée de leur formation et de leur expérience théâtrale acquises.
Ce choix de programmation implique très souvent la nécessité de distributions importantes, ce qui explique le tracé substantiel de la ligne bleue dans le graphique ci-dessus.
Pour parvenir à concrétiser ces choix nous avons fait nôtre une devise bien connue, l’Union fait la Force, en l’appliquant quasi systématiquement à la recherche de partenaires artistiques et financiers. Ces partenaires, appelés ici coproducteurs, nous auront ainsi permis de réaliser tout au long de nos années d’existence des spectacles portés par un nombre conséquent d’interprètes.
Quoi de plus émouvant à l’issue d’un spectacle qu’une foule de comédiennes et comédiens occupant l’entièreté du plateau et descendant à l’avant-scène pour recueillir les applaudissements du public…." (Guy Pion)
"De appel valt niet ver van de boom…
Elke theaterstructuur ontwikkelt zich op basis van een programmatische keuze. Vanaf het prille begin hebben de oprichters van het Théâtre de l’Eveil gekozen voor de vertoning van epische teksten uit zowel het klassieke als het moderne repertoire, in lijn met hun opleiding en theaterervaring.
Deze keuze vereist vaak een aanzienlijke bezetting, wat de lijn van de blauwe curve in de bovenstaande grafiek verklaart.
Om deze keuze te realiseren, hebben we een bekende leus omarmd: ‘Eendracht maakt macht’, die we systematisch hebben toegepast bij het zoeken naar artistieke en financiële partners. Deze partners, hier coproducers genoemd, hebben het mogelijk gemaakt om gedurende ons bestaan voorstellingen te realiseren met een behoorlijk aantal uitvoerders.
Wat is er indrukwekkender dan na een voorstelling een grote groep acteurs en actrices te zien die het volledige podium vullen en naar voren komen om het daverende applaus van het enthousiaste publiek in ontvangst te nemen…" (Guy Pion)