pour son 60ème anniversaire, le Rideau de Bruxelles souhaite un Répertoire en ligne qui reprendra l'ensemble des spectacles depuis sa Fondation ; originellement en quête de conseils, Christelle Colleaux, archiviste au Rideau, contacte les AML qui lui proposent - expérience pionnière - de partager les données de l'Annuaire du Spectacle que le Rideau complètera
le 16 mars, à la fête du 60ème anniversaire qui se tient dans le grand hall du PBA, a lieu la présentation du répertoire en ligne, devenu un moteur de recherche développé par les AML ; le nom de Fantômas, en hommage aux codirecteurs du Rideau de l'époque, Martine Renders et Jules-Henri Marchant, respectivement adaptatrice et rôle-titre de cette pièce montée 20 ans plus tôt, est donné à cet outil, assez novateur pour l'époque (la photo de plateau en arrière-plan servira d'ailleurs d'illustration sur sa page d'accueil)
tout en continuant l'archivage de ses spectacles dans Fantômas, le Rideau se lance en 2005 dans l'archivage documentaire : correspondance, livres, photos, affiches... toujours dans un système fourni par les AML, qui s'assurent de l'interopérabilité des données, non seulement entre les deux institutions, mais aussi conformément aux normes internationales
grâce au soutien du PEPs (FWB), le Rideau fait numériser une affiche et jusqu'à 7 photos pour chacun de ses spectacles ; ces fichiers numériques sont stockés dans le système de sauvegarde des AML, alors que parallèlement fusionnent les bases de données des deux institutions
pour cause d'obsolescence technologique, Fantômas le moteur de recherche disparaît... pour renaître via le plugin Seamless, projet prototype développé par les AML que le Rideau est parmi les premiers à implémenter et qui permet, via des appels API, d'afficher directement les informations des spectacles depuis le serveur des AML sur le site qui l'accueille
les liens entre les deux institutions se resserrent encore, quand le Rideau, désormais nomade, décide de déposer aux AML l'ensemble de ses archives, tant artistiques que administratives ; leur traitement est confiée à Dominique Dewind, attachée scientifique aux AML qui a entre autres participé à la réalisation de l'Annuaire du Spectacle
le Rideau, encore une fois pionnier, a archivé auprès des AML tous ses websites depuis 2006 (
https://rideau.aml-cfwb.be/), ce qui permet non seulement d'en préserver le contenu (tel les interviews de metteurs en scène ou les dossiers pédagogiques) mais aussi de garder la mémoire de l'évolution graphique de ce canal de communication désormais essentiel