Rideau
de Bruxelles

Fantômas court toujours

L'effort historique et persévérant du Rideau de Bruxelles dans l'archivage de ses spectacles, qui ne s'est jamais démenti depuis le lancement du projet Fantômas en 2002, lui a permis d'atteindre une exhaustivité amplement suffisante pour autoriser des visualisations globales comme par exemple celle illustrant ses tournées en Belgique.
L'archivage documentaire parallèlement accompli par le Rideau de Bruxelles par exemple pour ses affiches, qui a autrefois permis leur numérisation, offre aujourd'hui des possibilités de visualisation globale de l'évolution de leur graphisme.
2002
2003
2005
2009
2016
2019
2022
pour son 60ème anniversaire, le Rideau de Bruxelles souhaite un Répertoire en ligne qui reprendra l'ensemble des spectacles depuis sa Fondation ; originellement en quête de conseils, Christelle Colleaux, archiviste au Rideau, contacte les AML qui lui proposent - expérience pionnière - de partager les données de l'Annuaire du Spectacle que le Rideau complètera
le 16 mars, à la fête du 60ème anniversaire qui se tient dans le grand hall du PBA, a lieu la présentation du répertoire en ligne, devenu un moteur de recherche développé par les AML ; le nom de Fantômas, en hommage aux codirecteurs du Rideau de l'époque, Martine Renders et Jules-Henri Marchant, respectivement adaptatrice et rôle-titre de cette pièce montée 20 ans plus tôt, est donné à cet outil, assez novateur pour l'époque (la photo de plateau en arrière-plan servira d'ailleurs d'illustration sur sa page d'accueil)
tout en continuant l'archivage de ses spectacles dans Fantômas, le Rideau se lance en 2005 dans l'archivage documentaire : correspondance, livres, photos, affiches... toujours dans un système fourni par les AML, qui s'assurent de l'interopérabilité des données, non seulement entre les deux institutions, mais aussi conformément aux normes internationales
grâce au soutien du PEPs (FWB), le Rideau fait numériser une affiche et jusqu'à 7 photos pour chacun de ses spectacles ; ces fichiers numériques sont stockés dans le système de sauvegarde des AML, alors que parallèlement fusionnent les bases de données des deux institutions
pour cause d'obsolescence technologique, Fantômas le moteur de recherche disparaît... pour renaître via le plugin Seamless, projet prototype développé par les AML que le Rideau est parmi les premiers à implémenter et qui permet, via des appels API, d'afficher directement les informations des spectacles depuis le serveur des AML sur le site qui l'accueille
les liens entre les deux institutions se resserrent encore, quand le Rideau, désormais nomade, décide de déposer aux AML l'ensemble de ses archives, tant artistiques que administratives ; leur traitement est confiée à Dominique Dewind, attachée scientifique aux AML qui a entre autres participé à la réalisation de l'Annuaire du Spectacle
le Rideau, encore une fois pionnier, a archivé auprès des AML tous ses websites depuis 2006 (https://rideau.aml-cfwb.be/), ce qui permet non seulement d'en préserver le contenu (tel les interviews de metteurs en scène ou les dossiers pédagogiques) mais aussi de garder la mémoire de l'évolution graphique de ce canal de communication désormais essentiel

Tournées en Belgique

1940
1950
1960
1970
1980
1990
2000
2010
Les années 1940
Le tout jeune Rideau de Bruxelles montre déjà une remarquable volonté de mobilité en dépit de la guerre et de ses conséquences et en outre - ce qui ne sera produira plus - quasi équivalente des deux côtés de la frontière linguistique.
Les années 1950
Deux fois plus de villes sont visitées par le Rideau en Wallonie, avec une prédilection pour le Nord et la province de Liège, alors que ce nombre reste stable en Flandre, et le restera pendant 30 ans.
Les années 1960
Si le nombre de villes visitées en Wallonie augmente peu, elles sont cependant mieux réparties sur tout le sud du pays, y compris dans les provinces de Namur et Luxembourg jusqu'ici un peu délaissées.
Les années 1970
Nouvelle explosion de la mobilité du Rideau, avec à nouveau presque deux fois plus de villes wallonnes visitées que durant la décennie précédente et une prédilection cette fois pour la province de Hainaut.
Les années 1980
La mobilité diminue sur l’ensemble du pays au cours de cette décennie. En Wallonie, celle-ci stagne au niveau atteint dans les années 1960, tandis qu’elle décroit sans cesse en Flandre.
Les années 1990
Le taux de mobilité du Rideau se maintient en Wallonie, où réapparaît la prédilection pour le nord de la Région.
Les années 2000
En Wallonie, le nombre de villes visitées reste parfaitement stable, même si leur répartition géographique se déplace légèrement vers le Nord-Est ; en Flandre seule Courtrai a encore droit à une visite.
Les années 2010
Le Rideau nomade connait une nouvelle explosion de sa mobilité en Wallonie mais aussi à Bruxelles ; la Flandre, par contre, est définitivement abandonnée.

Graphisme des affiches

Claude Etienne
Jules-Henri Marchant
Michael Delaunoy