#TeamNora

Pour la visibilisation des femmes dans les arts de la scène Zichtbaar maken de vrouwen in de podiumkunsten
Helmer Me séparer de toi ! de toi, non, non, Nora. Je ne puis me résigner à cette idée. Scheiden – ik zou van je moeten scheiden! Nee, nee, Nora, dat kan ik me niet voorstellen.
Nora Raison de plus pour en finir. En toch gaat dat gebeuren.
H. Ibsen, Maison de poupée Een poppenhuis , III, 16

Fonds d'archives de femmes qui sont ou ont été
actives en arts de la scène
Archieven van vrouwen die actief
zijn of zijn geweest in de podiumkunsten

Helmer Avant tout tu es épouse et mère. Maar je bent nu vrouw en moeder.
Nora Je n’y crois plus. Je crois que je suis avant tout un être humain, avec les mêmes droits que toi. Daar geloof ik niet langer in. Ik denk dat ik in de eerste plaats een mens ben, net als jij.
H. Ibsen, Maison de poupée Een poppenhuis , III, 16

Proportion hommes/femmes dans l'ensemble des spectacles par saison Verhouding mannen/vrouwen in alle voorstellingen per seizoen

Selon le graphique ci-joint, la proportion de femmes semble atteindre la parité seulement depuis les dernières saisons, alors qu'elle ne s'élevait pas plus haut qu'à 30% durant toutes les années 80. Volgens de bijgevoegde grafiek lijkt het aandeel vrouwen pas de laatste seizoenen gelijk te zijn, terwijl het in de jaren 80 niet hoger was dan 30%.
Mais cette augmentation de la représentativité des femmes est-elle due à une plus grande ouverture dans le recrutement, à la multiplication des rôles spécifiquement féminins ou à une plus grande objectivité de nos sources quant à la présence de femmes ? Peut-être tout cela à la fois. Maar is deze toename in de vertegenwoordiging van vrouwen te wijten aan een grotere openheid in rekrutering, aan de proliferatie van specifiek vrouwelijke rollen, of aan het feit dat onze bronnen objectiever zijn over de aanwezigheid van vrouwen? Misschien al het bovenstaande.
Cependant, ces chiffres demeurent sujets à caution car s'appuyant sur une déduction automatique du genre via les prénoms. En effet, nos sources (essentiellement les programmes des producteurs de spectacles) ne mentionne jamais le genre des membres de l'équipe. Deze cijfers blijven echter twijfelachtig omdat ze gebaseerd zijn op een automatische afleiding van de gender via de voornamen. In feite vermelden onze bronnen (voornamelijk de programma's van de showproducenten) nooit de gender van de teamleden.
C'est pourquoi SCAPIN encourage les organismes producteurs ou diffuseurs de spectacles à mentionner dans leurs programmes ou sur leur site web le genre des membres de l'équipe de chaque spectacle, avec leur consentement bien entendu. Daarom moedigt SCAPIN organisaties die shows produceren of presenteren aan om de gender van de crewleden van elke voorstelling te vermelden in hun programma's of op hun website, uiteraard met hun toestemming.
Une maison de poupée, Théâtre Royal du Parc, 2020 - ©Zvonock
Helmer Nora, j’aurais travaillé avec plaisir pour toi jour et nuit, et j’aurais subi toutes espèces de privations et de peines, mais il n’y a personne qui offre son honneur pour l’être qu’il aime. Ik zou met alle vreugde dag en nacht voor je gewerkt hebben, Nora – alles zou ik op me genomen hebben, alle verdriet, alle ontberingen. Maar er is niemand die zijn eer opoffert voor degene waar hij van houdt.
Nora Des milliers de femmes l’ont fait. Dat hebben honderdduizenden vrouwen gedaan.
H. Ibsen, Maison de poupée Een poppenhuis , III, 16